[Pyrénées] - récit et photos étang de l'Estagnolette
Stephan Peccini
2017-11-28 19:30:14 UTC
Bonsoir

Je profite du calme pour vous présenter une autre manière de présenter mes récits :
https://monblog.peccini.fr/index.php/2017/11/27/jasse-de-lestagnolette/

Comme d'habitude, les retours sont appréciés.

Bonne lecture

Stéphan
Alf92
2017-11-28 22:36:26 UTC
Post by Stephan Peccini
https://monblog.peccini.fr/index.php/2017/11/27/jasse-de-lestagnolette/
Comme d'habitude, les retours sont appréciés.
c'est mes yeux où toutes tes photos ont un drole de filtre genre HDR by
Instagram...?
René
2017-11-29 00:12:16 UTC
Post by Alf92
Post by Stephan Peccini
[...]
Pas à mes yeux. Elle me paraissent comme des photos couleurs normales telles que la technologie actuelles permet de faire à la prise de vue, à la post-production et à l'affichage sur les nouveaux écrans dont le gamut est plus étendue et la définition meilleure.

Mais Stephan peut nous dire s'il fait du HDR ou pas.

Le vrai HDR se fait avec plus d'une image du même sujet. Certains logiciels ont des outils dits "HDR" qui en réalité n'en sont pas, faisant les corrections sur une seule image.

René
Stephan Peccini
2017-11-29 04:10:07 UTC
Non pas de filtre type HDR. Peux-tu préciser (je ne connais pas HDR by Instagram) ?
Alf92
2017-11-29 12:44:13 UTC
https://www.google.fr/search?q=filtre+instagram&tbm=isch
Stephane Legras-Decussy
2017-11-29 13:11:39 UTC
Post by Alf92
Post by Stephan Peccini
Post by Alf92
[...]
n'empêche ça peut être pas bien si on a la main légère,
par exemple X-pro II et Brannan, je vois rien à redire...

Markorki
2017-12-09 18:59:07 UTC
Post by Alf92
Post by Stephan Peccini
[...]
Je viens un peu après la bagarre, mais ce qui m'étonne, moi, dans cette image :
https://monblog.peccini.fr/wp-content/uploads/2017/11/DSC_0202_DxO.jpg
c'est la taille du fichier : 7,5MO pour une image en 1272*849

Chez moi, elle met des plombes à s'afficher, ce qui n'est pas le cas de tas
d'autre, y compris plus grandes (et de qualité comparable) à l'affichage.
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
Jean_
2017-12-10 07:39:05 UTC
Post by Markorki
c'est la taille du fichier : 7,5MO pour une image en 1272*849
C'est la taille de l'affichage sur ton écran.
Cette image fait en fait 3600 x 2400 px
Jean_.
Stephan Peccini
2017-12-10 07:52:49 UTC
Post by René
https://monblog.peccini.fr/wp-content/uploads/2017/11/DSC_0202_DxO.jpg
c'est la taille du fichier : 7,5MO pour une image en 1272*849
L'image comme toutes celles de cette page sont en 3600x2400 lors de l'affichage en haute résolution afin de permettre à chacun de la voir en taille réelle. Toutes les images dans la page du blog sont redimensionnées à une résolution inférieure.
Je ne comprends pas pourquoi. Peut-être que les autres étaient déjà en cache du CDN ?
Hic
La "DSC00730_stitch.jpg" fait 32Mpixels
René
2017-11-29 00:19:54 UTC
Post by Stephan Peccini
Bonsoir
https://monblog.peccini.fr/index.php/2017/11/27/jasse-de-lestagnolette/
Comme d'habitude, les retours sont appréciés.
Bonne lecture
Stéphan
Je trouve cette photo vraiment très belle.

Je me pose toutefois une question.
Doit-on corriger un paysage? L'horizon me parait penché. Je crois avoir tort car les arbres sont bien à la verticale. La perspective des montagnes s'éloignant donne cet effet de l'horizon qui me chicote... Qu'aurais-je fait?

René
Stephane Legras-Decussy
2017-11-29 02:19:51 UTC
Post by René
Je trouve cette photo vraiment très belle.
https://monblog.peccini.fr/wp-content/uploads/2017/11/DSC_0202_DxO.jpg
toutafé... et l'optique utilisée est une tuerie.

pour le filtre, je sais pas ce que c'est mais y'en a.
c'est mesuré, c'est propre comme du national géo.
Stephan Peccini
2017-11-29 04:32:30 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by René
Je trouve cette photo vraiment très belle.
https://monblog.peccini.fr/wp-content/uploads/2017/11/DSC_0202_DxO.jpg
toutafé... et l'optique utilisée est une tuerie.
Je progresse aussi petit à petit avec DXO pour trouver les réglages qui me donne le meilleur de l'optique. C'est bien l'ensemble D800 / Tamron 15-30 / DxO Photolab qui permet d'arriver au résultat.
Je ne suis pas encore satisfait dans certaines conditions comme par endroit au niveau de la neige ou de certains rochers.
Post by Stephane Legras-Decussy
pour le filtre, je sais pas ce que c'est mais y'en a.
c'est mesuré, c'est propre comme du national géo.
Ce que je fais avec DxO :
Globalement : perspective (H/V) (avec Viewpoint les autres avec Photolab direct), Srartlightning léger, Clearview léger, mmicro-contraste automatique, vignetage automatique, vibrance à 30, netteté de l'optique (elle est là en partie la tuerie finale), aberration chromatique automatique.
Localement : j'utilise soit la retouche avec le dégradé pour les ciels sur lesquels je baisse les EV et augmente Clearview et avec des points de contrôle pour rehausser certains sujets en luminosité (sapin ou pluviomètre en contre-jour par exemple), vibrance, clearview, ... J'ai jusqu'à 5 ensemble de points de contrôle.
Finalement, je fais les corrections de défaut.

Je ne sais pas si c'est du National Géo, mais c'est au moins de moi :-)
Markorki
2017-12-09 19:06:04 UTC
Post by René
Je trouve cette photo vraiment très belle.
https://monblog.peccini.fr/wp-content/uploads/2017/11/DSC_0202_DxO.jpg
toutafé... et l'optique utilisée est une tuerie.
Je sais que je suis tout-à fait ringard et que ce combat (?) est
d'arrière-garde, mais j'apprécierais qu'on n'utilise pas, comme c'est la mode
actuellement, et pas seulement de la part de SLD, les mots "tuerie" ou "carnage"
dès qu'on veut marquer son enthousiasme...

Même ce con de Chomsky ne me semble pas tomber dans cette sale manie...
Stephane Legras-Decussy
2017-12-10 00:03:29 UTC
Post by Markorki
[...]
ok, propose autre chose... "un truc de malade" ça passe ou ça
stigmatise les personnes hospitalisées ?
Alf92
"génial" ?
Stephane Legras-Decussy
2017-12-10 21:21:28 UTC
Post by Alf92
"excellent" ?
"génial" ?
j'aime bien un peu plus fleuri

Jean_
2017-12-10 07:41:29 UTC
Post by Markorki
[...]
Ouais, elle déchire grâve ta remarque !
Jean_.
Stephane Legras-Decussy
:-))))))
Stephan Peccini
2017-11-29 04:15:20 UTC
Post by René
Post by Stephan Peccini
Bonsoir
[...]
Initialement, cette photo ne faisait pas partie de ma sélection. Elle est remontée par un deuxième travail sur les photo.
Post by René
[...]
J'amène parfois cette correction d'horizon sur une perspective réelle mais dérangeante sauf comme dans ce cas-là, où des repères comme les arbres donne la bonne référence.
René
Stephane Legras-Decussy
2017-11-29 02:23:04 UTC
Post by Stephan Peccini
Bonsoir
https://monblog.peccini.fr/index.php/2017/11/27/jasse-de-lestagnolette/
très bien photo et texte... en revanche j'aime mieux
tout le texte en un seul bloc et les photos à côté.

là il y a trop un aspect "blog" de la présentation, qui dessert
le qualitatif du contenu.
Stephan Peccini
2017-11-29 04:48:36 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Stephan Peccini
Bonsoir
https://monblog.peccini.fr/index.php/2017/11/27/jasse-de-lestagnolette/
très bien photo et texte... en revanche j'aime mieux
tout le texte en un seul bloc et les photos à côté.
Si je comprends bien (mais je n'en suis pas si sur), c'est une séparation complète ; le texte d'un tenant sans photo pour le couper et en fin ou en début les photos pour illustrer.
Post by Stephane Legras-Decussy
là il y a trop un aspect "blog" de la présentation, qui dessert
le qualitatif du contenu.
Je me loupe donc dans le résultat car pour moi les photos et le texte sont indissociables.
Est-ce la taille des photos dans le texte qui est gênante pour sa lecture ?

Est-ce qu'une présentation avec des vignettes à côté du texte (pas au milieu) et de grandes photos entre chapitres pourraient correspondre à une meilleure fluidité ?
GhostRaider
2017-11-29 07:03:51 UTC
Post by Stephan Peccini
Bonsoir
https://monblog.peccini.fr/index.php/2017/11/27/jasse-de-lestagnolette/
Comme d'habitude, les retours sont appréciés.
Bonne lecture
Je regretterai toujours l'absence des mouflons, du gypaète barbu et du
renard.
Stephan Peccini
2017-11-29 07:09:13 UTC
Post by GhostRaider
Je regretterai toujours l'absence des mouflons, du gypaète barbu et du
renard.
Il faut donc monter les voir là-haut.
La photo animalière n'est pas compatible avec la manière dont je pratique la montagne actuellement. Elle demande beaucoup de temps et si je devais en faire ce ne serait pas des photos prises à la volée. En ce qui me concerne, c'est soit le paysage soit l'animalier.
René S
2017-11-29 10:55:55 UTC
Post by Stephan Peccini
Post by GhostRaider
[...]
On voit dans ta réponse que tu as parfaitement intégré le domaine dans
lequel tu excelles et où je me régale ( je ne t'envoie pas à chaque fois des
commentaires dithyrambiques ce serait de la répétition ). Effectivement, la
photo animalière, de montagne en particulier, nécessite des mois de traque,
en un lieu précis, avec quelquefois des artifices, comme un déclencheur
automatique sur un trajet repéré par l'opérateur. Rien à voir avec des
heures de randonnées où on tombe sur la bonne lumière.
Stephan Peccini
En paysage, je fais aussi du repérage mais obtenir la bonne lumière est facilement anticipable ; il suffit de regarder la météo et de savoir comment la lumière va s'appliquer au paysage. Un animal, beaucoup moins. Je sais où je vais trouver certains animaux (exemple d'une aire de repos de vautours et je sais où je dois me positionner pour les voir). Mais si je me lance dans la photo animalière, je vais m'y lancer à fond. Et cela ne me convient pas dans ma pratique et en plus, j'ai une chienne qui est moins compatible avec les animaux (elle écoute et ne chasse pas mais les animaux en ont peur).
René
2017-11-29 19:57:17 UTC
Post by Stephan Peccini
Post by René S
[...]
Désolé! Tu ne pouvais pas confondre un renard avec ta chienne! ;)

René
Stephan Peccini
René
2017-11-29 19:51:07 UTC
Post by GhostRaider
Post by Stephan Peccini
Bonsoir
[...]
Il a peut-être confondu le chien avec le renard? (Sans malice) ;-)

René