format de photo inconnu
nin451
2009-11-04 16:08:49 UTC
j'ai scanné des photos de famille sur mon ordi . J'ai pu les ouvrir pendan
quelques mois et depuis 2 mois je ne peux plus les ouvrir . Or, je n'ai plus le
originaux pour rescanner!
Lorsque je clique sur la photo , l'ordi m'affiche le message suivant " forma
de photo inconnu".
Que puis je faire pour récupérer ces photos ?
Merci si on peut m'aider
Bernard
2009-11-04 16:17:11 UTC
Post by nin451
Bonjour,
j'ai scanné des photos de famille sur mon ordi . J'ai pu les ouvrir
pendant
quelques mois et depuis 2 mois je ne peux plus les ouvrir . Or, je n'ai
plus les
Bonsoir

Quel est le format des photos ?
Tu sais pas... alors, clic droit sur la diapo > Propriétés...
Jean-Pierre Roche
2009-11-04 16:23:26 UTC
Post by nin451
Bonjour,
j'ai scanné des photos de famille sur mon ordi . J'ai pu les ouvrir pendant
quelques mois et depuis 2 mois je ne peux plus les ouvrir . Or, je n'ai plus les
originaux pour rescanner!
Lorsque je clique sur la photo , l'ordi m'affiche le message suivant " format
de photo inconnu".
Que puis je faire pour récupérer ces photos ?
Normalement les fichiers sous Windows ont une extension. Qui
permet de savoir de quel type de fichier il s'agit et, en
conséquence, quel logiciel permet de les ouvrir.
Les formats photo ou graphiques sont nombreux mais
généralement "ouvrables" avec un grand nombre de logiciels.
--
Jean-Pierre Roche
***@sanspubnumericable.com
enlever sanspub pour m'écrire...
Pierre Pallier
2009-11-04 17:13:36 UTC
Post by nin451
[...]
Sous Windows, dans les options de l'explorateur, afficher les extensions des
fichiers. Ça peut aider. Dire ici en cas de doute.
Sous Windows encore, télécharge Irfanview <URL:http://www.irfanview.com>
Ce couteau bosnien ouvre quasiment tout ce qui est capable de contenir une
image de nichons, et de l'afficher sur un écran.
C'est probablement un format .TIF, tes images !
--
Pierre.
Julien
2009-11-04 18:39:53 UTC
Post by nin451
[...]
Il se pourrait que les images se soient dégradées en .jpg .JPG si
elles ont été enregistrées à l'origine en basse qualité et il arrive que
la photo se segmente(manque un morceau) et donc pas ouvrables
sur tous les logiciels; je sais que celles que je n'ouvraient pas sur
totoshop, s'ouvraient sur acdsee avec un bout en moins.
Si c'est le cas, il existe des logiciels gratuits sur internet qui peuvent
en principe, récupérer certaines photos en .jpg, mais pas toujours....
Pierre Pallier
2009-11-04 18:46:46 UTC
Post by Julien
[...]
Oh purée, voilà la segmentation spontanée d'un fichier jpg à cause de sa
qualité à l'enregistrement... Ça fiche la trouille, j'espère que ça
n'arrivera pas sur mes CD de sauvegarde.

Plus sérieusement, à mon avis, le gros soucis que tu décris est probablement
lié à un FS (système de fichiers) un peu malmené. Ça dépend donc du système
d'exploitation ou d'une dégradation d'un disque, mais pas de la qualité d'un
jpg.
--
Pierre.
Julien
2009-11-04 19:08:20 UTC
Post by Pierre Pallier
Post by Julien
[...]
Il m'est arrivé de ne plus pouvoir ouvrir des photos qui étaient stockées
sur un cd et là, plus souvent, sur une clé usb pour un stockage de quelques
semaines, mais je ne sais pas si ça vient de mon ordi, car il m'est arrivé
de tomber aussi sur des photos sur le net qui s'affichaient coupées à
moitié.
Pierre Pallier
2009-11-04 20:02:00 UTC
Post by Julien
[...]
Bon.
Pour faire simple : un fichier, c'est un assemblage de codes plus ou moins
hétéroclites, que ce soit une image jpg, le pdf de la Convention de Genève,
ou le dernier single de Mireille Mathieu. Dans des conditions normales, il
n'y a aucune raison qu'un fichier se retrouve endommagé.

Parlons des conditions anormales.
Le CD ? Mauvaise qualité (ça arrive souvent), mauvaise gravure à vitesse
trop élevée, mauvaise conservation (soleil, chaleur).
La clé USB ? Mauvais démontage du système, extraction "à l'arrache" sans
attendre que l'ordi ait fini son boulot, clé "limite" au niveau qualité.
Le net ? Les transmissions ne sont pas garanties, même s'il y a normalement
un contrôle de ce qui est reçu. Si ça se trouve, l'original est lui-même
corrompu.
--
Pierre.
scud
2009-11-18 14:04:13 UTC
Post by Julien
[...]
Ca ne m'a jamais posé problème, c'est comme ça que j'arrive à
reconstituer des images après pb de crash disque!!!!!

Phil P.
2009-11-05 03:57:31 UTC
Post by nin451
[...]
Peut-etre un probleme cause par un virus? C'est possible aussi.
- PhilP
Jean-Claude Ghislain
2009-11-05 04:57:54 UTC
Post by nin451
j'ai scanné des photos de famille sur mon ordi . J'ai pu les ouvrir
pendant quelques mois et depuis 2 mois je ne peux plus les ouvrir .
Or, je n'ai plus les originaux pour rescanner!
La base du travail informatique c'est : "La Sauvegarde."

Les fichiers peuvent disparaître ou être corrompu à tout instant, un
disque dur en difficulté et kaput les belles photos ! Sauvegarde,
sauvegardes, sauvegardess...

Si pas de sauvegarde les suées froides arrivent, mais il existe diverses
méthodes de récupération qui peuvent parfois faire des miracles. Tu
postes avec un "charset=windows-1252", je suppose donc que tu es sous
Windows, un bon CHKDSK peut déjà éventuellement récupérer tes photos,
si tu ne sais pas comment faire on t'expliquera, sinon il reste les
couteaux suisses style XNView pour tenter de lire ou même un éditeur
hexadécimal pour voir ce qui cloche dans le fichier.

Un bon CHKDSK (Checkdisk) complet pour commencer.
JCG
JMP
2009-11-05 10:49:18 UTC
Post by Jean-Claude Ghislain
[...]
Sauvegardes sur des supports différents, et vérifiées systématiquement.
Et ne pas conserver les exemplaires au même endroit (dans la même ville).
Toujours penser qu'on peut subir un vol, un incendie, une inondation (j'ai
vécu cela), une panne de disque ou d'OS, un virus, une fausse manip...
Avoir des systèmes automatiques pour les informations les plus importantes
et simuler des crashs!

Si on estime que les supports sont peu fiables, toujours faire des par2,
par2, par2 et les disséminer sur des supports différents.

Cordialement

jmp
nicolas vigier
2009-11-05 17:08:34 UTC
Post by nin451
Bonjour,
[...]
Ou sur la meme planete. Ne pas negliger la possibilité d'une attaque
extraterrestre.
http://n0x.org/
Ofnuts
2009-11-05 21:18:29 UTC
Post by nicolas vigier
Ou sur la meme planete. Ne pas negliger la possibilité d'une attaque
extraterrestre.
J'ai bossé dans la gestion informatique d'une grande boîte. Il y avait
un "plan de reprise" sur chaque site: en cas de catastrophe informatique
(incendie de salle machine, panne grave) on devait pouvoir repartir en
moins d'une heure à partir de l'informatique d'un autre site. Après
avoir défini des plans de reprise marchant avec deux sites simultanément
en rideau, le responsable de la sécurité envisagea, pendant une réunion,
de couvrir le cas de 3 sites simultanément en panne. Gros râteau avec le
directeur de l'informatique qui déclara, je cite: "3 sites en rideau,
c'est une attaque thermonucléaire, et dans ce cas, crois moi, on aura
tous autre chose à foutre que de s'occuper de la continuité des opérations."
Bertrand
JMP
2009-11-06 09:18:01 UTC
Post by nicolas vigier
Post by nin451
Bonjour,
[...]
Nous avons subi une grosse inondation (6 à 7000 machines détruites!
Pratiquement toutes des serveurs) Et toute la vallée a été inondée (3
morts). Des archives dans la même ville auraient été détruites elles
aussi...
Mais vous avez le droit de prendre le sujet à la rigolade...
Le site a été reconstitué en 4 jours! (appro de pièces détachées depuis les
USA, Japon, Europe, construction de 300 machines, installation des softs,
restitution des données archivées) Toutes les sociétés de la région ont été
sollicitées, les pompes louées, lances à incendie, intérimaires, algecos,
groupes électrogènes, grues... etc. etc.

Allez, pensons au futur, une inondation comme cela, ne doit se faire qu'une
seule fois par vie... mais alors, je n'ai plus besoin de d'archiver!
--
JMP
Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70?

"
nicolas vigier
2009-11-06 16:23:30 UTC
Post by JMP
Post by nicolas vigier
Post by nin451
Bonjour,
[...]
Oui oui, mais la on parle pas de données ultra-importantes d'une
entreprises, prete à depenser des millions pour ne pas les perdre, mais
juste de photos personnelles.
http://n0x.org/
Pierre Pallier
2009-11-06 16:34:18 UTC
Hello, nicolas vigier a écrit dans
Post by nicolas vigier
Oui oui, mais la on parle pas de données ultra-importantes d'une
entreprises, prete à depenser des millions pour ne pas les perdre, mais
juste de photos personnelles.
Ça peut être important, des photos personnelles...
Et parfois on ne s'en rend compte que quand elles ont disparu.
Mais c'est en fonction du ressenti de chacun, bien sûr...
--
Pierre.
Stephane Legras-Decussy
2009-11-06 19:16:22 UTC
Post by nicolas vigier
Oui oui, mais la on parle pas de données ultra-importantes d'une
entreprises,
ah ouais comme la recette de la vache qui rie
ou les plans de la megane...

des *vrais* trucs importants...
bsch
2009-11-06 19:10:18 UTC
Post by nin451
[...]
Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Bon, j'arrive trop tard, *hier* il y avait sur GAOTD un prog censé
récupérer les jpeg endommagés. Gratuit pour 24 h, fini ce matin 09:00.
Prog non testé, vraiment pas terrible d'après les commentaires.

http://fr.giveawayoftheday.com/picture-doctor/

Sans aucune garantie, je répète ...
Paraît que ce truc coûte 100 $ (HT pour nous ...) et qu'il n'en vaut
pas le centième.

Je ne suis pas là pour retourner le couteau dans la plaie, je l'ai
récupéré avec le truc kivabien, si ça peut aider ... Mais faudra le
dire à personne ! Tout petit (le setup = moins d'1 Mo).

Si ça peut helper ... une adresse mail valide 24 ou 48h fera l'affaire.
--
Amicalement

Bernard