Pour ceux qui shootent les zoizeaux, zinsectes et autres bestioles.
Benoît
2020-05-11 22:32:57 UTC
Ça j'aime. À votre tour mes chers fans du 18-800 sur un quart de
Marianne postale.

<https://www.theatlantic.com/photo/2020/05/winners-2020-bigpicture-natural-world-photography-competition/611491/>

Et Hop !
Benoît chez leraillez.com
Thierry Houx
2020-05-12 04:17:22 UTC
Post by Benoît
[...]
Suberbe, j'aime aussi.
J'ai juste un gros bémol sur les oiseaux morts.
jdd
2020-05-12 05:58:34 UTC
Post by Thierry Houx
Post by Benoît
[...]
surtout pour accuser les chats... autant accuser les phoques de tuer les
poissons...

jdd
http://dodin.org
efji
2020-05-12 06:50:24 UTC
Post by jdd
surtout pour accuser les chats... autant accuser les phoques de tuer les
poissons...
La vérité fait parfois mal, et ce pays compte un très grand nombre
d'adorateurs des petits minous si mignons qui ne veulent pas l'entendre.
Pourtant le chat domestique est très largement l'animal le plus nuisible
sur terre (derrière l'homme) :
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chats/les-chats-responsables-d-un-desastre-ecologique_105142
F.J.
jdd
2020-05-12 09:08:11 UTC
Post by efji
Post by jdd
[...]
c'est vraiment n'importe quoi...

voilà bien 20 ans que mes chats sont incapables de manger autre chose
que des croquettes...

peut-être y a-t-il des chats sauvages, mais pas dans nos régions

jdd
http://dodin.org
efji
2020-05-12 09:27:17 UTC
Post by jdd
Post by efji
Post by jdd
[...]
Comme j'ai déjà eu de nombreuses prises de bec avec les amis des chats
(ils sont incroyablement nombreux !!) je connais parfaitement ce genre
de réaction épidermique. Pourtant c'est la pure vérité scientifique :

https://www.wedemain.fr/Biodiversite-nos-chats-tuent-plus-d-oiseaux-que-les-eoliennes_a4075.html

Article dans "Nature" : "ils seraient responsables de la mort de 1,3 à 4
milliards d’oiseaux et 6,3 à 22,3 milliards de petits mammifères chaque
année." :

https://www.nature.com/articles/ncomms2380/
F.J.
jdd
2020-05-12 09:59:01 UTC
Post by efji
https://www.wedemain.fr/Biodiversite-nos-chats-tuent-plus-d-oiseaux-que-les-eoliennes_a4075.html
déjà c'est en Australie dont je ne discuterai pas l'écologie que
j'ignore complètement, ensuite les chats sauvages.

Il y en a remarquablement peu dans mon quartier
Post by efji
Article dans "Nature" : "ils seraient responsables de la mort de 1,3 à 4
milliards d’oiseaux et 6,3 à 22,3 milliards de petits mammifères chaque
https://www.nature.com/articles/ncomms2380/
"Free-ranging domestic cats have been introduced globally and have
contributed to multiple wildlife extinctions on islands. The magnitude
of mortality they cause in mainland areas remains speculative, with
large-scale estimates based on non-systematic analyses and little
consideration of scientific data"

"Les chats domestiques en liberté ont été introduits dans le monde
entier et ont contribué à de multiples extinctions d'animaux sauvages
sur les îles. L'ampleur de la mortalité qu'ils provoquent dans les zones
continentales reste spéculative, les estimations à grande échelle étant
fondées sur des analyses non systématiques et les données scientifiques
étant peu prises en compte"

en gros il y a beaucoup plus d'imaginaire que de réalité scientifique.

je ne serais pas surpris que la nature plus ou moins désertique du pays
ai un impact important sur la population sauvage de ces animaux.

Dans mon coin, la grande majorité des chats sont castrés et il y en a
très peu de sauvages.

qu'ils tuent plus d'oiseaux que les éoliennes me parait plus en faveur
des éoliennes qu'en défaveur des chats.

en australie, on craint plus les kangourous que les chats, pour ce que
j'en sais

jdd
http://dodin.org
Ghost-Raider
2020-05-12 14:07:51 UTC
Post by jdd
[...]
Moi, je trouve quand même que ce chat dans mon quartier a une tête
d'assassin.
jdd
2020-05-12 14:33:16 UTC
Post by Ghost-Raider
Moi, je trouve quand même que ce chat dans mon quartier a une tête
d'assassin.
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEmoe7IYF76_D7000-16095-DxO-003.jpg
pas faux :-))
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
2020-05-12 21:48:31 UTC
Post by efji
Comme j'ai déjà eu de nombreuses prises de bec avec les amis des chats
(ils sont incroyablement nombreux !!) je connais parfaitement ce genre
de réaction épidermique.
tu es la seule personne à qui je peux avouer qu'à la campagne je tire
les chats à la 22LR sur mon terrain... ça grouille, ça explose les
poubelles, ça rentre même dans les maison voler de la bouffe sur la
table...

et c'est trop con pour tuer les taupes.

pas de quartier.
jdd
2020-05-13 05:25:19 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
tu es la seule personne à qui je peux avouer qu'à la campagne je tire
les chats à la 22LR sur mon terrain...
à la 22, c'est compliqué, au fusil de chasse à petits plombs c'est
mieux. Je n'ai rien contre la chasse aux chats sauvages.

dans ma jeunesse, le chat se nourrissait seul, il n'avait droit qu'à der
ares morceaux de "mou" ou restes des repas.

j'imagine qu'à la campagne c'est toujours comme ça.

Mais 90% des habitants aujourd'hui sont en ville ou proche banlieue.
Près de chez moi il n'y a plus guère de chats sauvages, tous les chats
sont castrés ou presque. Je suis connu dans le quartier pour faire
partie d'une asso qui, entre autres, s'occupe de faire castrer les chats
et on m'amène les chatons trouvés, c'est devenu rare, au point qu'en
septembre octobre on manque de chats à donner...

voilà bien 20 ans que mes chats ne veulent même pas des reste de
repas... pas des croquettes, c'est pas de la nourriture. Alors, les
oiseaux, ils les regardent passer...

jdd
http://dodin.org
Thierry Houx
2020-05-13 05:56:08 UTC
Post by jdd
[...]
Mon chat, un chartreux, bon chasseur, je l'avais choisi pour cette
capacité à l'époque où j'avais un poulailler.
Il chassait avec grande assiduité les souris et rats qu'une telle
installation attire forcément.
Il ne négligeait pas les oiseaux, mais c'était bien plus occasionnel.

Plus de chat maintenant, et plus de poulailler non plus. J'élevais aussi
du canard colvert, mais plus la vocation de tuer en un WE une trentaine
de canards arrivés à maturité (si vous avez déjà plumé un canard, vous
devez vous imaginer le boulot). Comme on a choisi de voyager un peu,
plus d'animal domestique.

Plus de chat laisse aussi la place aux écureuils que je vois
régulièrement de ma fenêtre:
Pierre Maurette
2020-05-12 10:44:37 UTC
Post by jdd
Post by efji
Post by jdd
[...]
Ça doit être le confinement, vous avez perdu le sens commun...
Pierre Maurette
Alf92
2020-05-12 11:56:33 UTC
Post by jdd
Post by efji
[...]
les chats domestiques bouffent de croquettes mais tuent un max
d'oiseaux et de rongeurs dès qu'ils en ont le loisir. c'est dans leur
nature.
Markorki
2020-05-14 15:07:10 UTC
Post by Alf92
Post by jdd
Post by efji
[...]
Exact

Jusqu'à l'age de plus de 15 ans, mon chat (mort à 20ans) m'apportait
régulièrement un oiseau mort le matin, en cadeau de bonnes relations. Pas tous
les jours, mais plusieurs fois par semaine.
Je l'engueulais, mais il y tenait. Surtout des moineaux et rouge-gorge, et des
merles. pratiquement pas de mésanges, pourtant abondantes; plus méfiantes, moins
souvent à terre ?
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
jdd
2020-05-14 16:17:39 UTC
Post by Markorki
Post by Alf92
[...]
le dernier de mes chats qui faisait ça, c'était il y a 40 ans au moins:
depuis croquettes uniqment

jdd
http://dodin.org
Markorki
2020-05-14 18:01:23 UTC
Post by Markorki
Post by Alf92
[...]
Je le nourissais, mais pas de croquettes : boites de patée, restes de poissons,
os avec du cartilage, restes avec du carné...

Les croquettes tuent les chats (le plus souvent par cancer des reins, qui se
déclare sans prévenir et les tue très vite.
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Alf92
2020-05-15 16:50:13 UTC
la croquette est donc au dessus du chat dans la chaine alimentaire
Ghost-Raider
Ghost-Raider
2020-05-14 17:55:08 UTC
Post by Markorki
Post by Alf92
Post by jdd
Post by efji
[...]
Oui, c'est la raison. Les moineaux et les merles vivent au sol. Les
rouges-gorges sont souvent à faible hauteur et ne sont pas craintifs.
Les mésanges ne sont presque jamais à terre, presque toujours très haut
dans les arbres.
Stephane Legras-Decussy
2020-05-12 21:44:36 UTC
c'est pas pour les manger, c'est pour s'amuser à les démembrer.
jdd
2020-05-13 05:45:41 UTC
Post by jdd
voilà bien 20 ans que mes chats sont incapables de manger autre chose
que des croquettes...
c'est pas pour les manger, c'est pour s'amuser à les démembrer.
même pas, trop fatiguant :-))

il y a bien 30 ans que mes chats ne me ramènent plus de bestiole à la
maison :-)

jdd
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
2020-05-13 15:23:28 UTC
30 ans ils sont morts depuis longtemps... :-)
jdd
2020-05-13 15:33:36 UTC
Post by jdd
il y a bien 30 ans que mes chats ne me ramènent plus de bestiole à la
maison :-)
30 ans ils sont morts depuis longtemps... :-)
j'ai presque toujours eu un chat à la maison, mais pas toujours le même,
:-))

jdd
http://dodin.org
Markorki
2020-05-14 14:59:09 UTC
Post by jdd
[...]
Nuisible ?

Ce n'est qu'une question d'équilibre, savoir où on le met.

(entendu sur France-Inter)
Les chats protègent le trèfle (et ça se *mesure*) , en mangeant les souris qui
se délectent des bourdons, pollinisateurs quasi-exclusifs des trèfles, étant les
seuls insectes dont le système buccal convient pour le trèfle.
Doit yavoir un podcast là-dessus .
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
efji
2020-05-14 15:23:41 UTC
Post by Markorki
Post by efji
Post by jdd
[...]
Absolument. Le problème est le nombre de chats en fait.
Ce qui m'amuse c'est tous ces défenseurs de la nature qui accusent les
éoliennes de tuer les oiseaux ;)
Post by Markorki
[...]
Génial !
Ca montre en effet comme la question est complexe et interconnectée.
F.J.
Ghost-Raider
2020-05-14 18:05:13 UTC
Post by efji
Post by Markorki
Post by efji
Post by jdd
[...]
A voir leur vitesse de rotation, ce doit être des suicides
Post by efji
Post by Markorki
[...]
Ça me rappelle les vegans qui rejettent absolument toute nourriture
d'origine animale. Manque de pot, une vitamine indispensable à notre
métabolisme est la cobalamine, vitamine B12. Or nous ne la synthétisons
pas et elle ne se trouve que dans les produits d'origine animale.
Résultats, les végétariens et les vegans sont obligés de se complémenter
en vitamine B12 de synthèse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_B12
Thierry Houx
2020-05-15 03:54:43 UTC
Post by Ghost-Raider
Post by efji
Post by Markorki
Post by efji
Post by Markorki
[...]
Les vegans sont des déviants, déconnectés totalement des réalités de la
nature, bref des considérations de citadins, et sont plutôt des
nihilistes. Je ne serais pas étonné qu'ils veuillent un jour convertir
les chats au véganisme :-)
Les végétariens font un choix qu'on peut encore considérer comme éclairé
alors que les vegans sont dogmatiques.
Nul
2020-05-12 07:48:07 UTC
Post by jdd
Post by Thierry Houx
Post by Benoît
[...]
ha, mais ils ne les tuent pas, ils les mangent tout cru.
Par contre, pour les oiseaux, les écureuils passent avant les chats, ils vont dans les nids et autres nichoirs et détruisent les œufs et les mangent.
Pierre Maurette
2020-05-12 10:49:54 UTC
Post by Nul
Post by jdd
Post by Thierry Houx
Post by Benoît
[...]
J'ignorais que les écureuils bouffaient les oeufs. En revanche, les
chats chassent les écureuils.
Pierre Maurette
Alf92
2020-05-12 12:02:11 UTC
Post by Pierre Maurette
Post by Nul
[...]
ça me fait penser à Astérix chez les bretons :
"Il est plus petit que le jardin de mon oncle mais il est plus grand
que le casque de mon neveu"
Alf92
2020-05-12 11:45:17 UTC
high level
jdd
2020-05-12 11:52:24 UTC
Post by Alf92
Post by Benoît
https://www.theatlantic.com/photo/2020/05/winners-2020-bigpicture-natural-world-photography-competition/611491/
high level
si la première n'est pas un trucage, elle est effectivement
extraordinaire...

jdd
http://dodin.org
Ptilou