Mon Nikkormat et moi
Flap
2005-01-18 20:41:06 UTC
Salut,

Voilà j'ai débuté dans la photographie avec le nikkormat de mon père,
celui avec lequel il a pris des photos de moi tout gamin. Je vous passe
les larmes. Enfin bref, je continue à l'utiliser mais il a déjà plus de
30 ans et je sais bien qu'il ne sera pas éternel (quoiqu'il soit
parfaitement robuste).

J'ai deux questions :

- Combien de temps à votre avis (au nez quoi) Nikon va-t-il continuer à
produire le FM3-A ?
- Est-ce que je vais retrouver avec cet appareil photos les sensations
que j'ai avec le nikkormat (le métal froid qui chauffe doucement, le
poids sur l'épaule, le gros chklik-klik au déclenchement...) ?

Voilà je suis peut-être un peu trop poête mais bon, c'est dur de
changer. De toute façon je n'ai même pas envie de changer...
mémé
2005-01-18 20:56:04 UTC
Voilà je suis peut-être un peu trop poête mais bon, c'est dur de changer.
De toute façon je n'ai même pas envie de changer...
Bâh alors achète le même ! on en trouve encore facilement des tout neufs.
Enfin, qui ont trente ans aussi, mais qui n'ont pratiquement pas été
utilisés. Tiens, Père Noël m'a apporté un Pentax MX qui a du faire 20
pelloches au grand maxi... Dans le pire des cas tu peux toujours acheter des
carcasses HS pour récupérer des pièces.
A ta place je ne changerais pas.
--
___________________
François AIME
http://www.jfcustom.com
Flap
2005-01-18 22:11:54 UTC
Post by mémé
[...]
Oui c'est pas con, une copine à un vieux nikon cassé, je sais pas si
c'est un nikkormat, mais la conception doit être similaire, ils sont
d'époque similaire. Mais elle sait plus où il est. Le truc con c'est
qu'il y'a certainement tous les objectifs à moisir dans l'humidité...
Rhalalala.
unknown
2005-01-18 21:02:21 UTC
Post by Flap
- Combien de temps à votre avis (au nez quoi) Nikon va-t-il continuer à
produire le FM3-A ?
Tant qu'il en vendront :)
Post by Flap
[...]
Je suis moins poete et je préfère le viseur plus clair des successeurs,
que tu trouveras encore assez facilement pendant un bon moment.
Mais bon, moi j'ai choisi le F4, le meilleur des 2 mondes auto et pas.

Noëlle
Errol
2005-01-18 21:27:12 UTC
Post by unknown
Post by Flap
Post by Flap
[...]
Comme il aime le matériel manuel, autant lui laisser ce plaisir.
Le F4(S), c'est autre chose. Le contact, le poids, le bruit, les sensations sont
différentes.
Les FM sont super. Le F3, c'est encore mieux.
On en trouve pour un bon prix sur eBay, et on peut les motoriser avec le MD4.

J'aime bien le F4, c'est une appareil de baroudeur aux épaules larges.
Le F5, c'est le luxe et la sophistication.
Le F6?
Ce n'est pas le successeur du F5, c'est le successeur du ....F100.

Bonsoir.

Errol
http://errol83.free.fr
http://mongolia.free.fr
unknown
2005-01-18 22:29:06 UTC
Post by Errol
J'aime bien le F4, c'est une appareil de baroudeur aux épaules larges.
C'est tout à fait moi ça.

Noëlle
FiLH
2005-01-19 17:50:12 UTC
Post by Errol
J'aime bien le F4, c'est une appareil de baroudeur aux épaules larges.
Avec un gros 4x4 qui pue une fausse barbe de trois jours et une jolie
minette qui ronronne au pieds ?

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Errol
2005-01-19 19:29:12 UTC
Post by FiLH
Post by Errol
[...]

Rhaaaa, tu m'as vu aussi?
(;o))

Errol
http://errol83.free.fr
http://mongolia.free.fr
FiLH
2005-01-19 19:44:31 UTC
Post by Flap
Post by FiLH
Post by Errol
[...]
Même que t'as jeté ton cigarillo tordu comme Clint Eastwood, dans la
pinède, en Juillet dernier !

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Errol
2005-01-19 20:24:11 UTC
Post by FiLH
Même que t'as jeté ton cigarillo tordu comme Clint Eastwood, dans la
pinède, en Juillet dernier !
FiLH
Non, là tu confonds.
La pinède, c'était l'an dernier:
http://errol83.free.fr/incendie2003-01.html
(;o)))
Bye
Errol
Pipus
2005-01-18 22:20:16 UTC
Post by Flap
Voilà je suis peut-être un peu trop poête mais bon, c'est dur de
changer. De toute façon je n'ai même pas envie de changer...
Ca se comprend, moi j'ai garde mon Fujica Stx-1n bien longtemps.
A sa mort j'ai passe a du matos plus costaud et j'ai acquis un FA,
un des rares appareils manuels a proposer une expo matricielle.
Appareil robuste et fiable, tres agreable a l'utilisation !

Pipus
Nikon F2
2005-01-18 22:27:15 UTC
Post by Pipus
A sa mort j'ai passe a du matos plus costaud et j'ai acquis un FA,
un des rares appareils manuels a proposer une expo matricielle.
Appareil robuste et fiable, tres agreable a l'utilisation !
Le FA a les modes P, S, A et M.
Il n'a rien de manuel (en tant que boitier) mème s'il est débrayable de
manière très confortable.
--
@+
Eric
Des documentations et des images qui peuvent-être lourdes en Ko ;-)
Pipus
2005-01-19 13:45:52 UTC
Post by Nikon F2
Le FA a les modes P, S, A et M.
Il n'a rien de manuel (en tant que boitier) mème s'il est débrayable de
manière très confortable.
Disons qu'il a l'aspect (et le charme) d'un manuel. Il est egalement
utilisable
sans pile (a une vitesse fixe de 1/250 il me semble) et qu'a ce titre, il
est
peut-etre plus proche d'un mecanique de baroudeur que d'un electronique
de studio.

Pipus
Nikon F2
2005-01-19 14:16:45 UTC
Post by Pipus
[...]
Oui mais a ce rythme la il y a beaucoup de boitiers a citer (F, F2, F3, F4,
FA, FM, FM2, FM3a, FE, FE2, Nikkormat, etc...).
Quand être un appareil de baroudeur ou de studio amha ils ont tous (a
quelques exceptions pret) pu remplir les 2 fonctions sans plus de difficulté
dans un cas que dans l'autres.
Cela dis le FA est un excélent boitier que j'ai tendance a oublier (a
tort).Pour moi il est a la croisée des chemins et on pourrais autant le
qualifier de "batard" que "d'exceptionnel". De plus part rapport a un FM
(environ 150 euro) il est 2x plus cher, mème s'il est beaucoup plus récent.
--
@+
Nikon F2
2005-01-18 22:19:56 UTC
Post by Flap
Salut,
Salut,
Post by Flap
[...]
Si tu en prend soint il peut très bien te survivre.
Post by Flap
- Combien de temps à votre avis (au nez quoi) Nikon va-t-il continuer à
produire le FM3-A ?
Je sais pas mais j'aurais pas prédit que le FM est une telle durée de vie au
catalogue Nikon.
Par contre le FM3A n'est pas le FM2 ni le FM... Quand a le comparer au
Nikkormat!
Si tu veux un boitier proche de l'éternel et du Nikkormat (en terme de poid
et de pénibilité d'usage) le F2 est parfait.
Amha les FM sont trop petit, sauf a les équiper du moteur (MD-11 ou 12).
Post by Flap
- Est-ce que je vais retrouver avec cet appareil photos les sensations
que j'ai avec le nikkormat (le métal froid qui chauffe doucement, le
poids sur l'épaule, le gros chklik-klik au déclenchement...) ?
Oui sauf le poid et le confort manuel (la taille) pour ceux qui ont des
grosses mains.
Post by Flap
Voilà je suis peut-être un peu trop poête mais bon, c'est dur de
changer. De toute façon je n'ai même pas envie de changer...
Ben comme te le suggère mémé reprends en un.
Franchement y a de très beau objets en occase.
Sinon améliore le concept et passe au F2.
Evidemment les F3, F4 et F5 sont aussi d'excéllents boitier mais c'est pas
pareil.
--
@+
christian Henriet
2005-01-19 08:15:11 UTC
"Nikon F2" >
Post by Flap
Salut,
Ben comme te le suggère mémé reprends en un.
Franchement y a de très beau objets en occase.
Ouais, j'ai revendu il y a un an/
-un nikkormat ELW avec Winder nikel (bien que pas mal servit)
-1 80/200 vivtar serie 1
-1 28-2.8 nikkor
-1 43/86 nikkor
-1 metz 32 ct7
- 1 doubleur nikkor
Le tout dans un sac Lowepro trekking ultimate
pour 300-e
J'etais persuade que je ne ferais plus de photo.
6 mois plus tard ma femme m'offrait le D70.
Bah je regrette pas.
j'aimais bien mon Nikkormat mais les possibilites offertes par le D70 sont
tellement interessantes...
Il me reste un petit Olympus XA pour l'argentique.
Alain 91
2005-01-19 15:46:42 UTC
Post by Flap
[...]

Le plus robuste des Nikon pro manuel est le F3. C'est le dernier d'une
époque chez Nikon, après ils sont passés à l'autofocus (F4 et la suite)
qui sont des appareils plus modernes et pas du tout fabriqués suivants
les mêmes standards. Le F3 est encore fabriqué et vendu neuf aux USA. En
France on le trouve en occasion autour de 400 EUR, attention car les
modèles de pro sont souvent bien usés. Il vaut mieux choisir un modèle
utilisé par un amateur soigneux. J'ai un F3HP qui a plus de 25 ans
(acheté neuf) que je garde très précieusement malgré mon D70. Ce boîtier
(et ses objectifs AIS, le 105/2.5 est super par exemple pour les
portraits) est très agréable à utiliser.
Difficile de prédire encore la durée de fabrication du FM3 et F3, mais
je ne pense pas que ça durer longtemps, ce matériel est d'une autre
époque et doit coûter cher à fabriquer.

A+
unknown
2005-01-19 18:27:46 UTC
Post by Alain 91
[...]
Ca ne se ressemble pas ; j'ai aussi un nikkormat. Mais il faut savoir
que le F4 a été concu en intégrant les spécifications des ingénieurs de
la NASA pour pouvoir sortir dans l'espace en dehors des stations
orbitales. Comme toute chose qui a un caractère marqué, on peut lui
trouver des défauts, mais coté robustesse, ça va...

Noëlle cosmos F4s
Damien
2005-01-21 12:53:59 UTC
Post by Flap
[...]
longtemps à mon avis ; ce modèle n'a pas beaucoup d'équivalents dans la
production actuelle et je pense qu'au niveau image de marque, Nikon a tout
intérêt à garder dans son catalgue un appareil de ce type (robustesse,
appareil de baroudeur, pérénité des modèles, etc.)
Post by Flap
- Est-ce que je vais retrouver avec cet appareil photos les sensations
que j'ai avec le nikkormat (le métal froid qui chauffe doucement, le
poids sur l'épaule, le gros chklik-klik au déclenchement...) ?
pour ce qui est du contact du métal, tu devrais trouver ton compte avec le
FM3a ; en revanche il est bien plus léger et compact que le FT (ce qui
pour moi est un point positif), et si on se réfère au FM2, le bruit au
déclenchement doit être plus sec que celui du Nikkormat (au fait c'est
quel modèle), plus un tchac qu'un schlock