Et bon dimanche sous vos applaudissements
FiLH
2007-04-15 09:32:28 UTC
Découvert ce matin :

http://www.saatchi-gallery.co.uk/artists/boris_mikhailov.htm

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Pierre Pallier
2007-04-15 13:38:50 UTC
Post by FiLH
http://www.saatchi-gallery.co.uk/artists/boris_mikhailov.htm
Parfait après le gigot dominical et les fayots associés...
--
Pierre.
FiLH
2007-04-15 17:21:42 UTC
Post by Pierre Pallier
Post by FiLH
http://www.saatchi-gallery.co.uk/artists/boris_mikhailov.htm
Parfait après le gigot dominical et les fayots associés...
Allons bon...

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Pierre Pallier
2007-04-15 19:08:53 UTC
Post by FiLH
Allons bon...
Non, c'était une simple référence au contexte que tu rappelais dans le titre
de cette enfilade, bref un truc à voir après le gigot dominical et un
présentateur télé qui me fait penser de plus en plus à Drucker, à moins que
ce soit l'inverse. Paillettes, gentillesse, passage de plats et flatterie.
Et je trouve que c'est justement le bon moment pour apprécier ce qui est
présenté. C'est assez glaçant.
--
Pierre.
FiLH
2007-04-15 19:21:10 UTC
Post by Pierre Pallier
Post by FiLH
[...]
Je touve beaucoup de violence dans tous les sens dans ces images, y
compris le fait de trouver ça sur le site de Saatchi. Je ne suis pas
forcément d'accord avec tout. La référence à la Shoah est discutable
aussi. Mais il y a aussi de la tendresse au fond, une fois passé la
révulsion.

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Stephane Legras-Decussy
2007-04-15 15:21:10 UTC
Post by FiLH
http://www.saatchi-gallery.co.uk/artists/boris_mikhailov.htm
c'est aussi faible que de prendre des tas
de couchers de soleil, sauf qu'on fait
le contraire pour faire le malin....

y aura surement des guignols pour s'extasier,
une coupe de champagne à la main...
unknown
2007-04-15 18:57:34 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
c'est aussi faible que de prendre des tas
de couchers de soleil,
Je ne vois pas le rapport..
Post by Stephane Legras-Decussy
sauf qu'on fait
le contraire pour faire le malin....
Pour voir dans ces photos le contraire de paysages, il faut à mon sens
avoir une vision assez dualiste du monde !
Post by Stephane Legras-Decussy
y aura surement des guignols pour s'extasier,
une coupe de champagne à la main...
... c'est vrai que comme moyen de défense, une coupe de champagne au
vernissage d'une gallerie, ça peut donner le change.
Mais, le change, je m'en fout. Peut-être bien que derrière ses bulles,
"Madame de" est touchée, même si elle ne le dit pas.
C'est ce qui compte...
...enfin à mes yeux.
--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
Stephane Legras-Decussy
2007-04-15 19:16:43 UTC
"Jean-Claude Péclard" <"jean-claude\"at\"maintenant.ch"> a écrit dans le
Post by unknown
Pour voir dans ces photos le contraire de paysages, il faut à mon sens
avoir une vision assez dualiste du monde !
je veux que si un coucher de soleil, c'est le du beau
pour du beau, là c'est du trash pour du trash...

moi aussi, je vais voir mon SDF d'en bas, je lui file 5 euros
et je prends sa bite en macro...

aucun intêret...
JPW
2007-04-15 19:36:33 UTC
Post by unknown
[...]
assez d'accord

c'est le monde qu'il prend en photo qui est trash
les photos n'apportent pas grand chose ici

ce n'est pas du reportage
ce ne sont pas des photos composés chiadées etc...

pour moi il manque l'étincelle.

jpw
Palmerclaude
2007-04-15 21:34:00 UTC
Post by unknown
[...]
ah ben, zut alors, moi qui voulait vous faire profiter d'une brume de
chaleur sur Port des Barques ce soir, du Fort Louvois au coucher du jour
sur l'embouchure de la Seudre il y a trois jours, ou d'enfants jouant
devant le phare de Chassiron sur Oléron, je me sens largué !
http://cjoint.com/?epxwA2z7sQ
http://cjoint.com/?epxD4OPzZn
http://cjoint.com/?epxHjleQvq

***@wanadoo.fr
Ricco
2007-04-16 06:30:11 UTC
Post by Palmerclaude
Post by JPW
[...]
faut dire, quelle audace, c'est trash tes photos, je ne m'en remets pas :=)
--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !
Ricco
2007-04-15 19:45:58 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
moi aussi, je vais voir mon SDF d'en bas, je lui file 5 euros
et je prends sa bite en macro...
ca a dejà été fait

et...pas trop de bêtises !
Stephane Legras-Decussy
2007-04-16 01:56:25 UTC
Post by Ricco
Post by Stephane Legras-Decussy
moi aussi, je vais voir mon SDF d'en bas, je lui file 5 euros
et je prends sa bite en macro...
ca a dejà été fait
tu parles des bum-fight où un clochard
s'arrache une dent à la tenaille
devant la camera, pour $10 ?
Ricco
2007-04-16 06:31:39 UTC
Post by Ricco
[...]
mais non, je parle d'artiqtes qui montrent leur bite sur internet, je sais
pas si on lui avait filé 10 € au filh

et...pas trop de bêtises !
Florent
mort de rire !
Jerome jj
2007-04-16 12:26:02 UTC
Post by Ricco
[...]
Remarques, toi tu montres tes neuronnes sur Internet ...
Avoir si peu, montrer autant ... ah, monde de misères !

:)
Jérôme>
Filip Supera
2007-04-15 20:02:28 UTC
Post by unknown
[...]
“I think that the phenomenon I am telling the world about is
post-communist and post-Soviet in its essence and that it belongs
especially to this world, to the Slavic universe.”

Là, le photographe montre de manière extrêmement violente une
réalité que certains n'imaginent même pas ou refusent de voir.
Voir ces photos fait mal. Ces gens là, en se laissant
photographier n'ont ils pas saisi une occasion de montrer ce qui
fait mal à leur humanité ? Ces poses sont l'expression d'un
désespoir inouï. Expression complice avec ce photographe là, seul
peut-être à posséder l'empathie, la sensibilité nécessaire à cette
complicité ? Pas aussi simple que de donner 5 euros, je crois.
Ricco
2007-04-15 20:09:28 UTC
Filip Supera a écrit :

finalement ce qui me choque dans tout ca, c'est le titre " bon dimanche .."
qu 'est ca que ca veut dire ?

et...pas trop de bêtises !
Filip Supera
2007-04-15 20:33:46 UTC
Post by Ricco
finalement ce qui me choque dans tout ca, c'est le titre " bon dimanche .."
qu 'est ca que ca veut dire ?
Provocation, cynisme, fausse pudeur, cri de douleur sous-entendu ?
Va savoir.
Ricco
2007-04-15 19:43:51 UTC
Post by unknown
[...]
aux meins aussi, dans les salons bordelais par exemple

et...pas trop de bêtises !
Vincent Becker
2007-04-15 21:05:21 UTC
Post by FiLH
http://www.saatchi-gallery.co.uk/artists/boris_mikhailov.htm
Je n'aurais pas dû cliquer là-dessus juste avant d'aller au lit... Ces
photos m'inspirent un mélange de dégoût pour ce qui est montré et de
compassion pour ceux qui sont montrés. Je ne pense pas que je pourrais
en regarder beaucoup des comme ça, mais il en faut aussi. On ne peut pas
se contenter des macros de fleurs...
--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com
Stephane Legras-Decussy
2007-04-16 01:54:57 UTC
Post by Vincent Becker
Je n'aurais pas dû cliquer là-dessus juste avant d'aller au lit... Ces
photos m'inspirent un mélange de dégoût pour ce qui est montré et de
compassion pour ceux qui sont montrés.
je ne suis pas choqué, on a la même
chose chez nous dans n'importe quel
restau du coeur...
Filip Supera
Tu es sûr que ce n'est pas choquant ?
JPW
2007-04-16 06:02:11 UTC
Post by Vincent Becker
[...]
ben les techniques photos ne sont pas à la hauteur du sujet
tu trouves pas ?? on pourrait imaginer plus d'estétisme

non ??

jpw
Filip Supera
2007-04-16 06:22:10 UTC
Post by JPW
Post by Filip Supera
[...]
Oui, on pourrait. On peut aussi utiliser l'appareil photo sans
préoccupation esthétique. En l'occurrence, le photographe cherche
à choquer, remuer les tripes des plus blasés, montrer une réalité.
N'y parvient-il pas ?
Ricco
2007-04-16 06:32:48 UTC
Post by Filip Supera
[...]
en tout cas un certain voyeurisme

et...pas trop de bêtises !
Emma
2007-04-16 06:48:33 UTC
Post by Ricco
Post by Filip Supera
[...]
pas forcément

Quelle est la bonne attitude : ignorer une partie de la population, nier
que ça fait partie de notre monde, de notre société

Pourquoi des photos d'enfants sur la plage, ou de couples devant un
coucher de soleil ne serait pas du voyeurisme ?

Qui est le coupable : celui qui se laisse photographier, qui le demande,
qui y prend du plaisir, le photographe qui tente ce difficile exercice,
ou celui qui regarde les photos ?

C'est l'hypocrisie ambiante qui me fait vomir
... et le fait que certain pense que la seule solution pour changer les
choses soient de banaliser certaines idées et de faciliter le passage au
néo-fascisme.

Emma

Alain
Ricco
2007-04-16 07:06:38 UTC
Post by Emma
Post by Ricco
en tout cas un certain voyeurisme
pas forcément
Quelle est la bonne attitude : ignorer une partie de la population,
nier que ça fait partie de notre monde, de notre société
je suis aussi d'accord avec ta contradiction, ignorer une partie des gens
qui nous entourent, non, bien sûr, mais les mettre en scene de cette facon,
je ne sais pas comment on obtient ces photos, peut etre avec une bouteille
de vodka en contre partie,
Post by Emma
Pourquoi des photos d'enfants sur la plage, ou de couples devant un
coucher de soleil ne serait pas du voyeurisme ?
dans ce cas..
Post by Emma
Qui est le coupable : celui qui se laisse photographier, qui le
demande, qui y prend du plaisir, le photographe qui tente ce
difficile exercice, ou celui qui regarde les photos ?
je ne cherche pas de coupables, je ne dis pas que je condamne, je ne trouve
pas que ce soit absolument utile de montrer des gens sous ce jour,
Post by Emma
C'est l'hypocrisie ambiante qui me fait vomir
... et le fait que certain pense que la seule solution pour changer
les choses soient de banaliser certaines idées et de faciliter le
passage au néo-fascisme.
un certain pourcentage semble le desirer, néanmoins
Post by Emma
Emma

et...pas trop de bêtises !
Filip Supera
2007-04-16 07:15:23 UTC
Post by Ricco
Post by Filip Supera
[...]
Je ne suis pas sûr de comprendre ta réponse. Dis-tu que le photographe
en question ne fait que s'adresser aux voyeurs ? Qu'il exploite un filon
trouble ? En ce qui me concerne, je ne le crois pas. J'ai le sentiment
qu'il cherche à partager une révolte, un désespoir. Evidemment je peux
me tromper mais pour moi il s'agit d'une forme de combat. Il dit, il
montre une vérité que bon nombre d'entre nous ne voient pas même si elle
est en bas de chez nous ("au resto du coeur"). Peut-être sommes nous un
peu anesthésiés, résignés ?

En tout cas, en donnant ce lien, Filh nous offre l'occasion de mettre en
relief la diversité de nos perceptions, de nos sensibilités. On ne
reçoit pas les images de manière identique. On voit aussi comme sont
rapides les prises de position qui consistent à opposer les perceptions,
à les faire se contredire. Il y a des partis pris. Si un autre que Filh
avait donné ce lien, les perceptions auraient peut-être été différentes.
Ricco
2007-04-16 07:23:02 UTC
Post by Filip Supera
Post by Ricco
Post by Filip Supera
[...]
disons qu il exploite de facon trouble un filon, je le dirait plutot comme
ca

Post by Filip Supera
sentiment qu'il cherche à partager une révolte, un désespoir.
peut etre, franchement je ne sais pas quelles sont ses motivations, en tout
cas, on est sur d'une chose , c'est pas comme yab, il ne cherche pas a faire
de l'argent
Post by Filip Supera
[...]
faut vraiment ne pas vouloir voir, il n'y a plus que Balladur qui decouvre
la banlieue a cause d'une panne, je vois ca prtiquement tous les jours, mais
c'est pas en première partie a la télé, ni sur la une.
on veut certainement nous anesthesier, mais je ne pense pas que beaucoup
dans notre pays ignorent qu il y ait de la misère, le savoir ou pas n'y
change rien, et même, ceux qui agissent dans ce cadre on beaucoup de mal, il
n'y a quand même pas de volonté bien évidente au plus haut niveau pour que
ca change, au contraire ca empire.
les assoces ont déjà bien du mal, autant dire qu individuellement c'est pas
non plus tres facile.
Post by Filip Supera
[...]
il aurait peut etre donné un titre en " objet " different, on se demande a
qui sont detinés nos supposés applaudissements ?
Filip Supera
2007-04-16 08:04:51 UTC
Post by Ricco
Post by Filip Supera
[...]
(mettre une ligne blanche entre la citation et ta réponse aiderait la
lecture)
Je ne sais pas non plus ses motivations. On ne peut que supposer. En ce
qui concerne YAB, là j'ai moins de doute, il exploite effectivement un
filon.
JPW
2007-04-17 02:29:55 UTC
Il y a des partis pris. Si un autre que Filh avait donné ce
lien, les perceptions auraient peut-être été différentes.
mais très certainement

s'il avait donné un autre titre au message également

jpw
Filip Supera
2007-04-17 06:59:02 UTC
Post by JPW
Il y a des partis pris. Si un autre que Filh avait donné ce
lien, les perceptions auraient peut-être été différentes.
mais très certainement
s'il avait donné un autre titre au message également
Perso, je n'ai pas fait attention au titre au départ. C'est vrai qu'on
peu se demander comment il a été choisi. Il faut dire que parfois on met
un titre parce qu'il en faut un...

Filh, as-tu un comentaire sur ce titre ?
FiLH
2007-04-17 07:57:08 UTC
Post by Filip Supera
Filh, as-tu un comentaire sur ce titre ?
J'avais cru comprendre qu'il fallait être cynique sur ce newsgroup. Mais
j'ai cru comprendre que les rois du cynisme avaient quelques difficultés
à le supporter chez les autres (un peu comme les pets quoi ceux qui se
marrent à en faire n'aiment pas trop l'odeur des autres).

Mais bon cette lecture superficielle demandait à être un peu dépassée,
ce que beaucoup ont fait sans problème.

Plus sérieusement, comme je disais précédemment, on a une mise en scène
de cette déchéance, et une double mise en scène à la fois dans les poses
et par le fait qu'on trouve ces photos chez Saatchi - on peut imaginer
que le prix d'une oeuvre achetée par Saatchi on peut faire vivre une de
ces personne pendant 10 ans.
Donc la phrase de Jacques Martin, celle de ces dimanche après-midis
lénifiants, rien ne se passe et le spectale continue dans sa répétition,
ce confort un peu écoeurant...

D'un autre côté - comme je suis hélas un peu optimiste dans certains cas
et vu les commentaires de l'artiste - je crois qu'il y a beaucoup de
respect dans ces photos malgrès la violence, je ne crois pas qu'il y aie
eu le comportement méprisant qu'on pourrait imaginer (parce que
finalement c'est bien commode d'imaginer que ce fut méprisant, cela
suffit pour ballayer d'un revers de main - lui même tout aussi méprisant
d'ailleurs - tout embryon de réflexion). Je ne suis pas sûr que les
modèles n'ont rien compris à ce qu'ils ont fait - faut arrêter de
prendre les gens pour des crétins sur la foi d'une image.

Je disais qu'il y a de la violence désordonnée : violence envers ces
gens, violence de ces gens envers nous, violence de retrouver ces photos
chez Saatchi, violence sociale... ça éclate de partout . La référence à
la Shoah est tout aussi dérangeante (alibi facile ou marque
d'engagement).

Mais bon, la mise en oeuvre artistique de la misère n'est pas non plus
une nouveauté, quand Zola écrit Germinal, l'Assomoir, quand Huysmans
écrit Marthe ou les soeurs Vatar, quand Jacob RIIS photographie
New-York..

Mais pour revenir au titre, c'est vraiment l'opposition entre le sujet
des photos et le monde du spectacle.

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Filip Supera
2007-04-17 09:16:55 UTC
Post by FiLH
Mais pour revenir au titre, c'est vraiment l'opposition entre le sujet
des photos et le monde du spectacle.
Merci de nous avoir donné ces quelques éléments qui précisent un peu
l'esprit de ce titre.
PAB
2007-04-18 12:05:12 UTC
FiLH <***@filh.orgie> wrote:

[...]
Post by FiLH
Mais pour revenir au titre, c'est vraiment l'opposition entre le sujet
des photos et le monde du spectacle.
Bien vu.

A la télé, il n'y plus d'applaudissements. La norme, c'est la standing
ovation.

Ma première réaction a été d'être dérangé, autant par le sujet, ça c'est
normal, que par l'aspect mise-en-scène, évidemment. Se méfier des
évidences. Finalement, rien à ajouter, parfois, il faut accepter de
repartir avec de méchantes petites questions.
--
pab
http://p-a-b.deviantart.com/
Florent
2007-04-16 06:46:02 UTC
Post by JPW
Post by Filip Supera
[...]
tain y'a qu'a moi que ces photos ne font rien du tout du tout ? mais
même pas de l'agacement, ni rien.. bref, je vois, je passe...

j'suis pourtant pas un animal !!!
JPW
2007-04-16 06:46:06 UTC
tain y'a qu'a moi que ces photos ne font rien du tout du tout ? mais même
pas de l'agacement, ni rien.. bref, je vois, je passe...
j'suis pourtant pas un animal !!!
ben moi aussi ....

jpw
Emma
2007-04-16 06:54:00 UTC
Post by Florent
tain y'a qu'a moi que ces photos ne font rien du tout du tout ? mais
même pas de l'agacement, ni rien.. bref, je vois, je passe...
rien ? rien de rien ??

Désespérant !

Emma

Alain
Florent
2007-04-16 06:53:13 UTC
Post by Emma
tain y'a qu'a moi que ces photos ne font rien du tout du tout ? mais même
pas de l'agacement, ni rien.. bref, je vois, je passe...
rien ? rien de rien ??
ben non. c'est heu... descriptif. voilà, ces photos elles décrivent des
trucs, mais je ne dois même pas savoir les voir, c'est sans doute ça...
Post by Emma
Désespérant !
désolé, je vais pas me forcer à faire le choqué...
Emma
Ricco
2007-04-16 07:00:16 UTC
on pourrait imaginer plus d'estétisme

doctrine de l'esthetique, un peu fort comme mot, et puis, recherche de
l'esthetique sur ce genre de sujet, il faut avoir l'esprit curieusement
tourné, voyeurisme sur un misère ou déchéance humaine, devant ce genre de
sujet, je vois la misère des pauvres gens photographiés, moi, je ne vois pas
des photos ni un photographe

et...pas trop de bêtises !
Filip Supera
Donc, le photographe a peut-être atteint son but, au moins en partie.
Ricco
2007-04-16 10:01:54 UTC
Post by Filip Supera
Donc, le photographe a peut-être atteint son but, au moins en partie.
c'est tres possible !

et...pas trop de bêtises !
Claudio Bonavolta
2007-04-16 08:32:12 UTC
Post by JPW
on pourrait imaginer plus d'estétisme
Je trouve que le traitement, un peu "sale", qu'il en fait est en phase
avec le sujet, pour moi, c'est un bon choix.
Esthétiser la prise de vue, c'est prendre le risque de perdre une
partie de l'intensité du message.
A moins d'arriver à l'esthétiser à outrance pour prendre le contrepied
du sujet mais ça ne doit pas être simple à faire et ce n'est
manifestement pas ce qu'il a voulu faire.
Post by JPW
[...]
Parfois, il faut savoir s'effacer devant un sujet.
Pour certains photographes, il est peut-être plus important de faire
passer leur message que de figurer parmi le top-ten des photographes à
la mode ...
Et pour moi, quand on oublie le photographe pour ne voir plus que le
contenu de l'image, c'est que c'est réussi.
Post by JPW
--
Ricco
et...pas trop de bêtises !
http://www.bonavolta.ch
Ricco
2007-04-16 10:03:08 UTC
Post by Claudio Bonavolta
[...]
deux opinions identiques, plus la mienne, trois, pas mal !
Post by Claudio Bonavolta
Post by Ricco
--
Ricco
et...pas trop de bêtises !

et...pas trop de bêtises !
Vincent Becker
2007-04-16 09:33:53 UTC
Post by JPW
Post by Filip Supera
Post by Stephane Legras-Decussy
je ne suis pas choqué, on a la même
chose chez nous dans n'importe quel
restau du coeur...
Tu es sûr que ce n'est pas choquant ?
Bonne réponse ;-)
Post by JPW
ben les techniques photos ne sont pas à la hauteur du sujet
tu trouves pas ?? on pourrait imaginer plus d'estétisme
Je pense au contraire que c'est l'absence d'esthétisation qui donne leur
force à ces photos.
--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Vincent Becker
2007-04-16 09:38:41 UTC
Post by JPW
ben les techniques photos ne sont pas à la hauteur du sujet
tu trouves pas ?? on pourrait imaginer plus d'estétisme
Je pense au contraire que c'est l'absence d'esthétisation qui donne leur
force à ces photos. Il en faut aussi :-)
Ricco
2007-04-16 10:04:33 UTC
Post by Vincent Becker
Post by JPW
ben les techniques photos ne sont pas à la hauteur du sujet
tu trouves pas ?? on pourrait imaginer plus d'estétisme
Je pense au contraire que c'est l'absence d'esthétisation qui donne
leur force à ces photos. Il en faut aussi :-)
toujours d'accord, ces photos ont une force, c'est sûr, même si ca dérange,
enfin moi, ca ne me derange pas, ca me touche

et...pas trop de bêtises !
Emma
2007-04-16 06:28:52 UTC
Post by Vincent Becker
[...]
J'ai lu les messages avant d'aller voir les photos et je craignais le pire.
Je ne suis pas choquée non plus.

Où est la vraie vie pour la majorité des braves gens devant leur 20h et
leur émission de télé favorite.

La vraie vie pour des milliers de personnes en France ce ne sont pas ces
photos : c'est aussi de se faire tabasser par la police, de boire son
litre de rouge dès le petit déjeuner pour supporter la journée qui
commence, de voir son abri flamber un jour de "nettotage", et de mendier
pour partager avec son chien une boîte de canigou.

C'est là, à la porte de notre appartement, mais c'est désespérement
transparent.
ça ne peut changer que par un changement radical de société. Il paraît
qu'on a le choix dimanche prochain.
Je ne me fais pas d'illusion. je sais que je pourrais continuer à faire
ce genre de photos avec ces gens qui m'accueillent, m'invitent à
m'asseoir près d'eux, ne cherchent pas à savoir pourquoi je veux les
photographier et en profitent pour parler , parler , parler ...

Bon lundi, bonne semaine, bon dimanche prochain ...

Emma

Alain
JPW
2007-04-16 06:29:03 UTC
Post by Emma
[...]
bravo !

ah si j'ai bien compris vous voterez le pen dimanche prochain
j'ai bon ??

jpw
Jerome jj
2007-04-16 12:23:08 UTC
Post by JPW
bravo !
ah si j'ai bien compris vous voterez le pen dimanche prochain
j'ai bon ??
Non, elle vote Zola !
:)
--